A propos

d'Alternacomb Agri

Une association, certes, mais dans quel contexte ? Et qu'est-ce que veut dire "être un GIEE" ? On y répond ci-dessous !

Le territoire des Combrailles

Situé au Nord-Ouest du département du Puy-de-Dôme (63) en Auvergne

Le territoire des Combrailles regroupe 99 communes rassemblées en 3 communautés de communesCombrailles, Sioule et Morge ; Pays de Saint-Eloy ; Chavanon Combrailles et Volcans.

Vaste territoire rural de moyenne montagne, les Combrailles offrent des paysages naturels verdoyants aux multiples facettes (prairies bocagères, plateaux granitiques, gorges et méandres, espaces boisés). Encadré par la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le plateau du Limousin, les panoramas y sont exceptionnels.

Autrefois une terre d'agriculture vivrière (fermes en autosubsistances), le territoire s'est progressivement divisé en deux. Au Nord, c'est la production de viande charolaise (élevage bovin extensif) qui domine, tandis qu'au Sud on y retrouve plus de production laitière.

Aujourd'hui, nos agriculteurs cherchent à retrouver cette autosuffisance qu'ils avaient autrefois. Entre bovins, ovins, caprins et volailles, les paysans d'Alternacomb agri prônent avant tout la qualité de leurs prairies dans le but d'être autonome, mais surtout d'avoir une alimentation de qualité pour leurs bêtes.

Un GIEE

Reconnu depuis 2021

Qu'est-ce qu'un GIEE ? 

Un Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? 

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant d’autres partenaires (cf. Nos partenaires) qui s’engagent ensemble dans un projet de consolidation et d'amélioration de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Ces groupements favorisent l’émergence de dynamiques collectives au niveau local.

Le projet commun est orienté vers un mode de production plus écologique et plus performant afin de contribuer à la transition écologique.

IMG_1857_resultat.png
IMG_1789.jpeg
IMG_1800.jpeg